Faire construire sa chambre froide, c’est accessible … Mais peut-on la personnaliser ? On voit ça aujourd’hui !

Faire construire sa chambre froide, c’est la première pierre dans beaucoup de projets dans la restauration ou autre, concernant l’alimentaire. Mais une chambre froide, au-delà d’un contexte global, c’est également la possibilité de répondre à des besoins spécifiques ou des attentes particulières. En cas d’interrogation, des professionnels comme Neutragel sont là pour vous répondre et traiter vos demandes. Mais, de façon pratique, peut-on personnaliser une chambre froide ? Réponse par ici !

La construction d’une chambre froide

Avant d’en venir à la personnalisation, revenons sur les nécessaires étapes de la construction d’une chambre froide.

La première étape de la construction, c’est l’installation des panneaux muraux et des plafonds.

En tant que garants de l’étanchéité et de la cohésion de l’ensemble, ils sont la base et le point de départ de tout le reste. Si cette étape est mal conçue, c’est la catastrophe !

Nous aurons recours à des panneaux isothermes, ou isolants, qu’il faudra disposer sur les murs, mais également au plafond.

Ces panneaux qu’on nomme panneaux sandwichs sont spécialement conçus pour ce genre d’usage  et ont la particularité d’être à la fois parfaitement adaptés aux normes d’hygiène, de sécurité anti-incendie et d’être des isolants d’une grande efficacité.

Avantage supplémentaire, ils sont autoportants. Autrement dit, ils ne nécessitent aucune structure supplémentaire pour tenir. La construction revient donc à moins cher et est plus accessible à un non professionnel.

La densité des murs devra être de 80mm à minima pour garantir l’étanchéité et la continuité de la chaîne du froid. Le sol quant à lui se devra d’être antidérapant, par sécurité.

Il faudra poser ensuite les dispositifs de contrôles de la température. Il s’agit là d’un impératif de sécurité alimentaire. La température doit en effet être quantifiable et ne pas varier.

Ensuite, arrive l’étape de l’éclairage.

Le Led est priorisé en la matière. Très peu énergivore, il produit peu de chaleur et éclaire bien.

Il ne reste qu’à installer les meubles ! Pour plus d’hygiène, nous conseillons généralement d’avoir recours à l’inox.

Enfin, il faudra installer les dispositifs de sécurité, bien évidemment obligatoires dans une chambre froide professionnelle.

Tout cela, c’est un cadre global. Mais qu’en est-il de la possibilité de personnaliser une chambre froide ?

Réponse par-là !

La personnalisation d’une chambre froide

Personnaliser une chambre froide, c’est avant tout faire en sorte qu’elle soit au diapason de tous vos besoins.

Il est par là entendu que, si une chambre froide remplit une fonction générale évidente, les besoins des différents possesseurs de chambres froides varient selon leur motivation à en acquérir une, leur activité et leurs envies.

Il faut donc que la chambre soit adaptable au mieux, au regard de ces besoins.

Il est entendu que, pour que cette modification soit possible, il ne faut pas qu’elle porte atteinte à la nature première d’une chambre froide, garder une atmosphère froide et hermétique, et que par conséquent, toute personnalisation ayant pour effet d’endommager les murs et autres panneaux sont impossibles à envisager.

Ceci ayant été dit, tout le reste est possible. Le sol est personnalisable, tant qu’on garde à l’esprit les impératifs de propreté que doit respecter une chambre froide.

Les rangements sont généralement les plus visés quant à la personnalisation. Les besoins à ce niveau sont en effet très différents d’une activité à l’autre. Il est bien évident que les étagères, leur hauteur, le nombre de rangements et de compartiments est totalement modifiable, et ce à volonté, par le constructeur.

Il faut en effet être sûr d’optimiser au mieux la chambre froide et d’exploiter sa surface au maximum.

Nous espérons vous avoir éclairés !