Vous souhaiteriez disposer d’une chambre froide, mais vous ne pouvez pas en construire une ex-nihilo ? Pourquoi alors ne pas transformer une pièce existante en chambre froide ? On vous explique la combine par là.
Vous êtes restaurateur, traiteur, ou bien encore sous-traitant pour du stockage de médicaments et/ou de denrées sensibles ? Vous devez bien évidemment pouvoir disposer d’une chambre froide pour mener à bien votre activité. Mais, pour se faire, pas toujours évident de faire construire ou assembler une chambre dans vos locaux existants. Manque de place, espace impossible à modifier … Toutes sortes de raisons sont entendables. Des professionnels comme Neutragel pourraient vous conseiller sur un aménagement de l’espace, toutefois il existe une solution « bricolage ». Pourquoi ne pas transformer une pièce existante en chambre froide ? C’est par ici que ça se passe.
L’enjeu des chambres froides
Avant d’en arriver à notre possible reconversion de pièce pour en faire une chambre froide, voyons comment et pourquoi l’installation d’une chambre froide se révèle essentielle dans certains types de métiers.
Si vous œuvrez dans le secteur de la réfrigération, au sens large, il est tout simplement antinomique que vous ne disposiez pas d’une chambre froide disponible pour votre activité.
Le côté sensible des produits, qu’ils soient frais ou de conservation délicate, qui sont amenés à être entreposés chez vous fait qu’il est impensable de les stocker dans des entrepôts ou des réserves non réfrigérés. Alors, pourquoi ne pas utiliser des congélateurs ou des réfrigérateurs habituels ?
Hé bien, si ces appareils sont tout à fait adaptés à une consommation domestique quotidienne, on ne peut pas en dire autant du stockage de produits pour la restauration, ou de médicaments. Tout d’abord, ils sont trop petits. Une activité professionnelle suppose de la place, et ce en nombre bien supérieur à ce que ces appareils peuvent offrir.
Ensuite, la conservation et le stockage professionnel exigent une stabilité et une modulabilité de la température que seule une chambre froide professionnelle peut apporter. Enfin, en matière de consommation d’énergie et de non-déperdition de cette dernière, seules les chambres froides peuvent garantir un modèle qui apportera à la fois une certitude de pérennité de la température intérieure, et une économie suffisante d’énergie de par sa stabilité en la matière.
Maintenant que nous avons rappelées les bases de la nécessité d’une chambre froide pour des professionnels œuvrant dans ce domaine, revenons à notre sujet : comment transformer une pièce existante en chambre froide ? C’est parti !
La transformation d’une pièce en chambre froide
Avant de passer à la phase pratique des travaux, il faudra avant tout bien envisager votre espace existant. La pièce retenue devra être située dans une partie non passante des locaux, idéalement à une extrémité, et sa surface devra correspondre à votre espace souhaité, il ne devra être ni trop petit, ni trop grand.
Ensuite, pour passer à la phase opérationnelle, il faudra commencer par isoler les murs avec des parois constituées de panneaux sandwichs, de façon à rendre la future chambre froide totalement étanche en matière d’énergie.
Aucune surface, que ce soit le plafond ou les murs, ne devra demeurer comme une prise à la perte de température, ou à sa soudaine augmentation. Préalablement à ce chantier, le sol, si ce n’était pas le cas, devra être carrelé pour le rendre facile à nettoyer.
Ensuite, vous pourrez installer la porte, coulissante ou s’ouvrant vers l’extérieur et le tour sera joué pour les travaux. N’oublions pas le plus important, le système de réfrigération, pièce maîtresse de votre dispositif, et vous pourrez vous estimer satisfait. Ne vous restera plus qu’à poser les étagères et les rangements que vous souhaitez voir meubler votre chambre froide !