En pleine réfection ou construction de chambre froide, vous allez devoir poser des panneaux isothermes ? Mais sont-ils seulement simples d’installation ? Réponse par ici.
La chambre froide est une étape obligée, et bien souvent la première, pour toute personne du secteur de la restauration. Et, si vous vous êtes renseignés, vous le savez déjà, qui dit chambre froide dit … panneaux isothermes pour chambre froide ! C’est en effet une condition sine qua non. En quoi consistent ces panneaux, puisqu’on en parle ? Et, au-delà de la théorie, est-ce que la pose de ces panneaux va vous compliquer la vie, ou bien sont-ils faciles d’installation et à mettre en place ? Vous avez de la chance, on a préparé un petit sujet pour vous là-dessus.
Les panneaux isothermes
Avant d’attaquer notre sujet, à savoir la pose des panneaux isothermes, précisons quelques petites choses sur ces derniers. Leur fonction tout d’abord. Comme leur nom l’indique, ces panneaux sont garants de la tenue de la température de notre chambre froide.
Ils servent en effet à maintenir le froid à l’intérieur, et ce de façon constante, en évitant les déperditions et les brusques fluctuations. Ces dernières, outre qu’elles sont très énergivores, pourraient être fatales à la marchandise entreposée. Les règles relatives à la qualité de la nourriture stockée sont en effet extrêmement corrélées à la capacité du restaurateur ou du négociant en gros de garder les aliments dans un certain intervalle de température, et à la stabilité de cet indice de température. Qui plus est, la bonne conservation des marchandises elles-mêmes est étroitement scrutée. Ce paramètre est donc essentiel.
Nos panneaux se présentent sous la forme suivante. Pour garder la chaleur, le choix a été fait qu’ils soient constitués de plusieurs couches de panneaux alvéolés, étroitement imbriquées, pour obtenir un panneau très dense et à même d’être opaque sans être trop épais et encombrant pour autant. Cette disposition singulière leur a valu une dénomination révélatrice : les panneaux sandwichs. Après cette mise en jambe, revenons à notre problématique principale : la pose de ces panneaux dits sandwichs. Comment ça se passe ? C’est parti !
La pose des panneaux isothermes
Ils sont légers et ergonomiques, comparativement à leur fonction. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont petit à petit détrônées les chambres froides à l’ancienne, en béton. Ces dernières, outre leur côté définitif, là où les panneaux sandwichs sont facilement démontables, ont la fâcheuse caractéristique de prendre beaucoup plus de place, et donc d’empiéter sur la place réservée à la chambre froide elle-même.
L’installation de ces panneaux se fait plutôt aisément. Ils peuvent être posés sur un rail disposé sur le sol, et ensuite assemblés les uns aux autres au moyen d’une colle spéciale. Concernant cette dernière, pas question de jouer l’économie avec une colle normale, même une colle de chantier. Les joints ainsi formés sont aussi essentiels que les panneaux eux-mêmes pour le maintien du frais dans votre chambre froide, et il serait dommage de perdre à l’arrivée les bénéfices escomptés en la matière lors du choix des panneaux sandwichs.
Une fois les panneaux posés sur le rail et les joints faits avec le sol, le plafond et entre les panneaux eux-mêmes, ne reste plus qu’à installer la porte de la chambre froide dans la partie qui lui est réservée. Ces portes, coulissantes ou s’ouvrant vers l’extérieur, par souci d’ergonomie, doivent être dotées de sécurités essentielles pour ne pas bloquer quelqu’un dans la chambre. La pose est un peu plus complexe que celle des panneaux, mais une fois cela fait, l’affaire est faite. Ne reste plus qu’à installer l’intérieur de la chambre froide et à commencer son activité !