La congélation, c’est une garantie de pouvoir conserver ses aliments bien plus longtemps que permis normalement par la dégradation naturelle des choses. Il apparaît inenvisageable actuellement de vivre sans congélation et/ou réfrigération. De nombreux acteurs comme Neutragel se sont d’ailleurs positionnés sur ce marché et y ont apporté une qualité professionnelle et une garantie de sérieux. Mais, dans quelles circonstances congele-t’on les aliments ? Et pourquoi ne pas recongeler un aliment ? Réponse par ici.
Des enjeux de la conservation des aliments
Livrer un produit sain au consommateur, comme à sa propre famille est un enjeu de santé public, tout comme une éthique professionnelle.
C’est en effet primordial de pouvoir manger en toute confiance et en se sachant préservé des contaminations.
Le développement de la réfrigération nous a permis d’assurer la conservation de nos aliments plus longtemps, de faire disparaître nombre de contaminations bactériennes et de nous assurer une sécurité alimentaire renforcée.
Il est tout à fait inenvisageable de nos jours d’imaginer un professionnel de la restauration travailler sans chambre froide !
Par ailleurs, la conservation par le froid permet d’allier la lutte contre les bactéries, et donc les infections alimentaires, à la perpétuation des qualités gustatives et nutritionnelles des aliments frais que d’autres méthodes de conservations altèrent.
Enfin, si d’autres procédés de destruction des bactéries existent, la destruction par le froid est plus adaptée au secteur des aliments que celle par le chaud, qui est plus efficace mais détruit au passage les aliments et leurs qualités.
On notera également que cette conservation, faite de façon raisonnée, permet d’éviter le gaspillage alimentaire, un des grands enjeux de notre temps. Cette conservation a donc de nombreuses vertus !
Préservation des aliments congelés et chaîne du froid sont intrinsèquement liées. Et la non recongélation des aliments décongelés en fait aussi partie !
Mais comment ça marche, et pourquoi ?
La bonne congélation des aliments
Un produit congelé est une garantie de sécurité alimentaire.
Mais attention ! Une fois un aliment décongelé, c’est impossible d’imaginer le congeler de nouveau.
Mais pourquoi ?
Quand un produit se décongèle, les bactéries qu’il contient, mais qui étaient en repos, prolifèrent de nouveau. Le recongeler permet donc leur développement important avant une nouvelle mise en sommeil.
Néanmoins, malgré cette nouvelle mise au repos des bactéries, elles seront entre temps devenues trop nombreuses, voire pathogènes, pour que le produit soit de nouveau fiable.
Néanmoins, une fois décongelé, il pourra être gardé au frais 24h.
Pour éviter la décongélation, le respect de la chaîne du froid est primordial.
Cette dernière est essentielle pour l’intégrité des aliments.
Par conséquent, l’interrompre ou la briser, c’est ruiner tous les efforts déployés précédemment pour garantir leur intégrité.
Pour le consommateur lambda comme le professionnel, il faudra être attentif à plusieurs étapes.
Tout d’abord, il y a le transport.
Cette étape est l’une des plus sensibles, parce que le risque de briser la chaîne du froid y est le plus grand. Les produits sont en effet manipulés et transbordés souvent pendant cette partie du processus, augmentant les risques.
Pour les limiter, le transport doit être frigorifique, et se doit de demeurer constante tout au long du transport.
Enfin, la conservation. Là encore, les produits congelés nécessitent une attention particulière. Une fois arrivés à domicile, il faudra les entreposer non-stop dans le congélateur et ne les sortir qu’au moment de la préparation/consommation.
Si des pannes électriques surviennent, il ne faudra pas hésiter à faire le tri entre les produits décongelés et les autres pour jeter les premiers, par mesure de précaution.
Vous savez tout, faites donc bien attention maintenant ! Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Neutragel pour plus d’informations concernant l’utilité d’une chambre froide et ce qu’il faut savoir.