Une chambre froide, c’est beaucoup de paramètres à surveiller … Mais pourquoi accorder une attention si particulière aux joints ? On vous explique cela de suite.

Au cours de votre réalisation de chambre froide à venir ou déjà faite, vous avez pu vous en rendre compte : les enjeux sont aussi nombreux que variés. Et il faut être attentif à tout ! On sait généralement qu’en engageant des professionnels, comme Neutragel, tout cela sera garanti et sous contrôle. Mais, il n’empêche qu’il vaut mieux être au courant de tout. Parmi l’ensemble de ces détails, on va revenir aujourd’hui sur l’enjeu d’avoir des joints bien scellés dans votre chambre froide. Pourquoi et comment ? Réponse.

A quel moment du processus cela intervient ?

La construction d’une chambre froide se structure en plusieurs étapes d’un processus plus long. Sans tous les détailler, nous allons revenir sur le moment de ce dernier où intervient ce qui nous intéresse aujourd’hui, le scellage des joints. La pose des panneaux sandwichs, moment où on s’intéressera au scellage des joints, intervient relativement tôt dans le processus.

Ce sont en effet ces panneaux qui sont la structure de la chambre froide, et qui par la même garantissent son efficacité. On peut donc dire que sans panneaux sandwichs, pas de chambre froide. Ces panneaux seront tenus entre eux par des joints, faits au moyen d’une solution étanche, et agencés en fonction des besoins de la chambre froide. L’ensemble sera ensuite complété par une porte, elle aussi spécifique.

Mais revenons sur les joints de la chambre froide. Pourquoi les sceller ? On vous explique cela maintenant.

Pourquoi sceller les joints d’une chambre froide ?

On l’a dit, les panneau sandwichs sont la garantie de l’étanchéité supplémentaire d’une chambre froide. Mais, si ces panneaux agglomérant une structure alvéolaire sont extrêmement compacts et permettent donc de garantir une étanchéité optimale, ils ont une faiblesse. Leurs joints !

Cette partie des panneaux, là où ils s’agrègent entre eux, est en effet le point faible de nos chambres froides. C’est de fait l’endroit où la structure est la plus mince et donc la plus vulnérable aux déperditions de froid, ou aux variations de températures. Et, même si la résine utilisée est une résine spécialisée … Deux précautions valent mieux qu’une.

Il faut donc sceller les joints pour garantir une étanchéité optimale de la chambre froide et s’assurer donc qu’elle résiste aux réchauffements, pertes de froids et autres phénomènes susceptibles de compromettre son activité et sa fonction première : Maintenir une température voulue et constante, à l’écart des variations de températures pouvant affecter sa marchandise et ce qu’elle contient. Le choix de cette résine sera à faire en fonction de plusieurs critères.

Selon les conditions climatiques ou autre qu’aura à affronter chambre froide, il faudra opter pour certains modèles de résines, ou bien en favoriser d’autres. Quant au choix du fixateur destiné à sceller la résine, ce sera la même chose.

C’est en effet un choix qui ne se fait pas à la légére, et en la matière, mieux vaut investir bien dès le début que tenter de faire des économies qui se retourneront ensuite contre vous.

Investir dans un produit pour sceller la résine, et le faire en fonction de vos conditions, de la résine utilisée et de l’ensemble de vos paramètres, c’est le meilleur moyen de vous garantir que votre chambre froide ainsi obtenue durera longtemps et vous rendra l’ensemble des services que vous attendez d’elle.

En la matière, les petites économies se retournent souvent contre vous, et autant investir bien que devoir par la suite faire des travaux qui pourraient vous obliger à tout recommencer.